André Abbal

photo AbbalAndré Abbal (Montech 1876 – Carbonne 1953) fut un grand sculpteur. C’est lui qui redécouvrit la technique de la « taille directe ». Il descend d’une famille de tailleurs de pierre, originaires de Montpellier. Son père participa aux travaux de restauration de l’abbatiale sous la direction de Viollet-le-Duc.
André Abbal fut élève de Bourdelle, célèbre sculpteur natif de Montauban. André Abbal est l’auteur du Monument aux Morts de Moissac, de Lafrançaise, de Saint-Nicolas-de-la-Grave et pour partie du Monument aux Morts de Toulouse. Il a également sculpté l’ange monumental de la sépulture d’André Albert, directeur des Douanes au cimetière de la Dérocade. Il a réalisé aussi le buste de Camille Delthil, face au tribunal de Moissac.
Monumument aux morts _MoissacBuste Delthil

 

 

le buste de Camille Delthil

le monument aux morts à Moissac

Il est mort en 1953 à Carbonne, ville de son épouse. Un musée ouvert par sa fille dans cette même ville permet, très largement, d’apprécier son œuvre.
René Pautal

Monument aux morts de Moissac

Bas-relief est, sud et ouest du monument aux morts de Moissac

Ci-dessous, des citations du discours du maire, Raymond Salers, lors de l’inauguration du monument aux morts le 22 novembre 1925.
Pour les lire, passez le pointeur de la souris sur chacun des trois éléments ci-dessous.
  Bas-relief est       Bas-relief sud       Bas-relief ouest