Firmin Bouisset (Moissac 1859 – Santeuil 1925).
Issu d’une famille de meuniers, c’est dans le moulin de Bidounet que Firmin Bouisset vit le jour ainsi que son frère Félix-François.
Cet artiste de talent s’intéressa à la peinture, à la gravure, à la lithographie et au dessin. Ami de Mucha, le fameux peintre et dessinateur d’origine tchèque, il se lança dans un premier temps dans l’affiche publicitaire. On lui doit la petite fille du chocolat Menier et le petit garçon des biscuits LU (ses propres enfants, Yvonne et Jacques, lui servirent de modèles)
La mairie de Moissac possède un portrait de Camille Delthil peint par Firmin Bouisset en 1880 (c’est un don de Mme Lamartinière, descendante de la famille Delthil). C’est à la suite de patientes et méticuleuses recherches qu’Henri Ena découvrit l’existence de ce tableau. Dire que ce personnage remarquable que fut Firmin Bouisset était complètement tombé dans l’oubli ; et pourtant jusqu’à sa disparition au mois de mars 1925, il était la fierté des Moissagais ; un début de musée portant son nom avait même été créé dans les locaux de la Maison Achon, rue Ste Catherine à Moissac. Si nous pouvons aujourd’hui l’apprécier tout le mérite en revient à notre cher ami, Henri Ena.
Félix-François Bouisset, frère de Firmin, fut quant à lui conservateur du musée Ingres de Montauban et se distingua comme artiste-peintre et lithographe.
René Pautal
L’affiche publicitaire des biscuits Lu
L’atelier du père Noël