Elie Cayla

Elie CAYLA (Moissac 1900 – Moissac 1935).
Triste et sombre affaire que celle de la mort d’Elie Cayla au mois de juin 1935. Divers journaux, y compris des journaux nationaux, se sont faits l’écho de cette lamentable histoire.
E_Cayla
D’après l’enquête du commissaire en poste à Moissac une bagarre aurait éclaté dans le hall du cinéma Etoile Palace (aujourd’hui, après transformations, ce cinéma s’appelle « le Concorde ». A cette époque-là, l’Etoile Palace était l’une des plus grandes salles de cinéma de la région). Suite à une réunion organisée par les « Croix de feu » donc, des coups de poings dont le principal auteur était un certain René Valès, architecte, auraient mortellement atteint le jeune Elie Cayla à la tête. Il décédera quelques jours plus tard. C’est d’autant plus consternant que les deux protagonistes jouaient tous deux dans l’équipe de rugby de l’Avenir Moissagais. Quoiqu’il en soit, après sa disparition, Elie Cayla laissait une veuve et deux orphelines.
Pour plus amples renseignements on peut consulter l’ouvrage de Jean Paul Damaggio : « Moissac 1935, Cayla assassiné ! » éditions La Brochure, imprimerie « messages » 31100 Toulouse.

 

René Pautal