Jean Louis DEMEURS (1917 Lauzerte – 1992 Toulouse).
Jean Louis Demeurs était une figure moissagaise de premier plan. Instituteur, directeur d’école ; proche des jeunes dans le cadre de l’Amicale Laïque dont il était le président ; il fut aussi adjoint à la mairie de Moissac de 1971 à 1983 durant la mandature du docteur Rigal.
Militant communiste très jeune, il s’engagea dans la Résistance en juillet 1943 ; sous-lieutenant de la 8ème Compagnie de l’Armée Secrète ; décoré de la croix du Combattant Volontaire. Il participa activement à la libération de Moissac les 19 et 20 août 1944.
Tous les ans, depuis sa disparition, ses amis résistants se rendent à Lauzerte, sur le plateau de Valromane où se trouvait le Maquis de Dalmayrac pour rendre hommage au combattant que fut Jean Louis Demeurs et dont les cendres furent dispersées sur les lieux même où il commandait sa section.
Le 19 août 1994, à l’occasion du cinquantenaire de la libération de Moissac, la mairie de Moissac fit poser une plaque à la mémoire de Jean Louis Demeurs au square du monument aux morts de 1870, place du Vieux Port.