Du 8 au 27 juillet 2019, une nouvelle campagne de fouilles archéologiques à Moissac est menée par un professeur de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, Bastien Lefebvre avec son équipe d’étudiants, comme il l’avait fait durant les années précédentes dans le parking de la rue des Mazels. Il s’agit cette fois d’explorer un espace dégagé à la suite de la démolition d’une maison qui menaçait de s’écrouler à un emplacement situé derrière la Poste (rue de la Chasse). Ces travaux s’inscrivent dans la problématique posée par le professeur d’archéologie médiévale : comprendre comment s’est développée et constituée la ville de Moissac autour de l’abbaye au Moyen Age. Ce nouveau sondage doit permettre d’avoir un point de comparaison avec les autres travaux de recherche effectués dans la ville.
Deux visites ont été proposées aux Moissagais, le vendredi 19 et le samedi 20 juillet. Bastien Lefebvre leur a présenté ses dernières découvertes sur le site.
La couche archéologique supérieure était constituée de remblais parmi lesquels ont été trouvés des fragments de poteries, des pieds de verre, quelques monnaies du XVIIème s. Il s’agissait,à l’époque moderne, d’une maison d’habitation avec des latrines aménagées au dessus d’une fosse d’aisance dans laquelle plusieurs objets ont été découverts. A cette époque, le niveau du sol était très proche du niveau actuel.
Au Moyen Age, il existait une maison en bois dont quelques éléments de structure (ou leurs emplacements) ont pu être mis au jour. On a retrouvé également deux foyers constitués de fragments de tuiles recouverts d’une couche d’argile ; à noter qu’étant éloignés des murs en bois, il n’y avait pas réellement de cheminée bâtie. En outre, au XIIIème s, le niveau du sol se situait à deux mètres environ au dessous du niveau actuel.