Antoine Hébrard

Posté le par
ANTOINE HEBRARD (XVIIe siècle).
Antoine Hébrard était un riche bourgeois qui vivait à Moissac au XVIIe siècle. Ami de l’instruction, véritable mécène, il fut l’initiateur de la remise en fonction du collège que les Jésuites avaient abandonné
En 1659, Antoine Hébrard assura l’existence de l’établissement par des dons considérables. Il offrit sa belle propriété des Gilibert située à Saint-Martin delà Tarn (aujourd’hui on dit Saint-Benoît), les revenus importants d’un banc de boucherie ainsi qu’une rente de 600 livres et confia l’enseignement à la Congrégation des Doctrinaires (le Centre des Impôts situé près du canal est toujours désigné par le terme d’ «ancien Collège des Doctrinaires »). A partir de 1661 commencèrent les travaux de la construction de ce nouveau collège ; la chapelle qui fait corps avec l’édifice (aujourd’hui église Sainte-Catherine) fut bâtie plus tard.
La ville de Moissac possède un remarquable portrait du fondateur de cet Ordre, l’illustre César de Bus. On peut l’admirer à l’intérieur de l’abbatiale Saint-Pierre ; il était autrefois placé dans l’église Sainte-Catherine.
Pour rendre hommage à ce personnage la commune de Moissac décida, en 1936, de rebaptiser le quai du canal situé à côté de l’ancien collège pour lui donner le nom de « Quai Antoine Hébrard ».

 

Pour en savoir plus : François Antic, Moissac et son abbaye, 1936, pages 164/65. Henri Ena, Scènes et Personnages de la vie moissagaise, fascicule n° IX page 311.