Basile Gras

Posté le par
Basile GRAS (1836 Saint-Amamans-de-Pellagal – 1901 Chablis).

 

B_GrasBasile GRAS est né le 2 janvier 1836 à Saint-Amans-de-Pellagal, un petit village situé à environ une vingtaine de kilomètres au Nord de Moissac.
Polytechnicien, artilleur, instructeur à l’Ecole Normale de Tir de Châlons ; en 1882, il fut inspecteur des manufactures d’armes de Tulle, Saint-Etienne et Châtellerault, puis des fabrications de l’artillerie.
Il est le créateur d’un fusil qui porta son nom, le fusil Gras, modèle 1874. Ce fusil sera progressivement remplacé par un nouveau modèle, le fusil Lebel, à partir des années 1880, malgré tout le fusil Gras équipait encore les soldats de secondes lignes et les réservistes lors de la Grande Guerre.
Basile Gras est décédé le 14 avril 1901 à Chablis, célèbre petite cité viticole du département de l’Yonne. La demeure où il vécut est toujours la propriété de ses descendants.
Les Moissagais honorèrent ce général d’origine quercynoise en rebaptisant l’ancienne « rue du Faubourg Malaveille » par « rue du général Gras ». La décision en fut prise par la municipalité de Moissac l’année même de sa disparition.