JOSEPH TIMBRUNE (1642 – 1714 Moissac)
Que voilà un personnage bien mystérieux ! Que sait-on de lui ? Peu de choses.
Dans le hall d’entrée du l’hôpital de Moissac on peut voir deux plaques dédicatoires de part et d’autre de la porte d’entrée de la chapelle. Ces plaques, à la lecture difficile, sont dédiées à des bienfaiteurs de notre ancien hospice. L’une concerne M. Léon Prosper Massip, la deuxième concerne Joseph Timbrune et là on a toutes les peines du monde à déchiffrer «Timbrune Joseph capitaine ».
Tout ce que nous savons c’est que « noble Joseph de Timbrune-Valence, ancien Officier au régiment de Berry », avait offert à l’hôpital de Moissac, entre autres biens, sa propriété de Castanet, située à Saint-Benoît, par un testament rédigé en 1714.
La famille de Timbrune-Valence possèdait la seigneurie de Valence en Agenais depuis au moins 1653. De nos jours, près de la commune d’Espalais, il existe encore un lieu-dit « Timbrune ».
A l’époque de la Révolution on retrouve un certain Cyrus Timbrune-Valence dans les armées révolutionnaires, d’abord commandant de la place de Strasbourg, puis combattant à la bataille de Valmy avec Kellermann. Son amitié dangereuse avec Dumouriez le contraignit à l’exil.
Quant à Joseph Timbrune, il fut inhumé en 1714 dans l’église Sainte Catherine conformément à ses vœux. Le registre GG 38 dit textuellement ceci : « Messire Joseph de Timbrune de la présente parroisse (sic) est décédé muni des sacremens (sic) le 14 octobre 1714 et ensevelÿ (sic) dans l’église de la prnte (sic) parroisse le 18 octobre de la susdite année… B. Laflorentie vicaire ».