L’hôtellerie Sainte-Foy

Posté le par
L’hôtellerie Sainte-Foy faisait partie de l’abbaye Saint-Pierre. Elle fut probablement bâtie au XIe siècle pour accueillir les hôtes de passage dans l’abbaye qui ne pouvaient loger avec les moines, comme la règle de saint Benoît le stipulait.

St_Foy

Ce lieu servit aussi d’infirmerie pour les moines malades ou trop âgés pour vivre dans les rudes conditions de la communauté (offices de nuit, pas de chauffage…). La chapelle Notre-Dame, découverte lors des travaux de 2013, était d’ailleurs située entre le cloître et l’hôtellerie dans « l’erbolary » ou jardin aux herbes (pharmacie des moines…).
A partir du XIVe siècle, les archives disent que l’abbé y logeait, ainsi a-t-on parfois nommé ce bâtiment « Palais abbatial ». Il fut très remanié au XVIIIe siècle et seule la tour reste du bâtiment médiéval. Elle est composée au premier niveau de la chapelle romane aux fresques datées de la fin du XIIe siècle, à l’étage on trouve une chapelle gothique du XVe siècle et une terrasse à l’étage dont les créneaux ont fort probablement été remaniés au XIXe siècle.
Estelle Bouillon,  service patrimoine de la ville de Moissac