Charles de Loménie de Brienne

Etienne Charles de LOMENIE DE BRIENNE (Paris 1727 – Sens 1794).Lomenie_Brienne
Né à Paris en 1727, mort dans les prisons de la 1ère République en 1794, le seigneur de Brienne ne méritait pas une si triste fin. Il fut en effet durant toute sa vie un bienfaiteur de la ville de Moissac, d’abord pendant son abbatiat (1775 – 1788), ensuite comme ministre de Louis XVI.
Sa nomination comme abbé de Moissac fut accueillie avec plaisir. Elle fut communiquée officiellement au conseil de la commune le 29 juin 1775 ; l’assemblée communale, sur proposition du maire, décida lors de la séance que la municipalité adresserait en son nom ses félicitations au nouvel abbé, et lui exprimerait la joie qu’avaient éprouvée tous les habitants en recevant cette bonne nouvelle. M. de Brienne fut très sensible à cette manifestation.
M. de Brienne se rendit à Moissac pour prendre possession de l’abbaye dans le mois d’octobre 1776. La réception officielle fut splendide et, par les relations qu’il eut avec les habitants, il put facilement se convaincre que l’affection qu’on lui portait était grande et sincère. Des témoignages non équivoques des mêmes sentiments lui furent donnés plus tard, dans diverses circonstances, par l’intermédiaire de l’administration municipale, lorsqu’il devint successivement ministre d’Etat, archevêque de Sens, cardinal, enfin lorsqu’il jugea opportun, en 1788, de se démettre des fonctions d’abbé de Moissac. Le conseil municipal eut connaissance de cette démission le 2 février. Il fut réuni aussitôt et délibéra que MM. les officiers municipaux témoigneraient à Monseigneur de Loménie de Brienne les regrets causés aux habitants par la perte qu’ils venaient de faire et le supplieraient de vouloir bien continuer de leur faire ressentir les heureux effets de sa protection.
Au moment où M. de Brienne renonçait à l’abbatiat de Moissac, la municipalité terminait un nouveau boulevard, limitant à l’ouest l’ancien monastère. Elle lui donna le nom de promenade de Brienne. Ce nom lui est resté.
Après la démission de Brienne, il n’y eut pas d’autres abbés nommés à Moissac. L’abbaye cessa d’exister en vertu du décret de l’Assemblée Nationale du 26 octobre 1790 qui supprimait tous les corps religieux
L’abbatiat de Brienne a marqué à Moissac une période de prospérité. A preuve les grands travaux qui ont été entrepris à cette époque et dont nous ressentons encore aujourd’hui les heureux bienfaits. L’hôtel de ville actuel fut bâti de 1776 à 1777, sur l’emplacement de l’ancien, mais d’après un nouveau plan. La date de 1776 est gravée sur la clé de voûte de la grande porte d’entrée, la date de 1777 est lisible sur les grilles des fenêtres de la salle du conseil.
L’hôpital, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a été construit en 1778/1779. Entre autres bienfaits, et non des moindres, on doit à M. de Brienne la route insubmersible qui relie Moissac à Castelsarrasin, l’actuelle RD 813 qui, nettement rehaussée, est à l’abri des inondations.
                                                                                 
René Pautal