Raymond de La Tailhède

Raymond de LA TAILHEDE (Moissac 1867 – Montpellier 1938).

 

La_Tailhede2De La Tailhède Raymond également connu sous le nom de Gagnabé de La Tailhède naquit à Moissac le 14 octobre 1867 et mourut à Montpellier où il s’était retiré le 24 avril 1938 ; son corps fut ramené dans le caveau de famille au cimetière de Moissac. Il était issu d’une vieille famille rouergate originaire de Vailhourles, aujourd’hui dans le département de l’Aveyron.
Licencié en Droit, il travailla comme fonctionnaire au ministère de l’Intérieur durant trente ans (1898 – 1928). Il fut apprécié et salué comme poète par Verlaine, Lecomte de Lisle, Paul Souday, Maurice Barrès, Charles le Goffic et surtout Moréas.
Il a peu publié ; c’est peut être pour cette raison qu’il est peu connu du grand public. Passionné de mythologie grecque et de littérature ancienne, il fut, avec Charles Maurras, l’un des fondateurs de l’école romane animée par le poète Jean Moréas. Il se lia d’une profonde amitié avec Jules Tellier de passage à Moissac de 1885 à 1887.
Jusqu’à sa mort, il conserva sa maison de Moissac, sise dans le quartier du Brésidou au bas de la côte Saint Michel. Il fut aussi l’ami du sénateur-maire Camille Delthil, lui-même poète. Roger Delthil, fils de Camille, fit poser en 1938 un médaillon commémoratif du poète au monument érigé à la Gloire de la Ville de Moissac, allées de Brienne, à droite de l’hôtel du Luxembourg. Ce médaillon (depuis lors vandalisé) se trouve maintenant sur la plaque apposée sur la maison du poète, inaugurée en 1965 à l’occasion du baptême de la rue Raymond de la Tailhède. Voici le texte de la plaque :
Raymond de La Tailhède Moissagais
Poète français 1867 – 1938
Fondateur de l’Ecole Romane
Avec Jean Moréas
A vécu dans cette maison

maison_L_TalhedeLa maison de La Tailhède à Moissac