Il s’agit d’une Piéta anonyme du XVIIème ou XVIIIème siècle. Ce tableau d’assez grande dimension (275 cm sur 205 cm), se trouvait sur le mur du chevet juste derrière l’autel.
Les membres de l’association ont été sollicités par le service du patrimoine de la commune de Moissac pour construire un plancher de 6 m sur 6 m et une structure verticale afin de permettre les travaux de restauration du tableau. Une équipe de 7 ou 8 personnes y a travaillé pendant environ deux jours.
Le 30 mars, les services techniques de Moissac sous la direction du service du patrimoine et de la restauratrice, ont procédé à l’enlèvement du tableau, un travail délicat, sachant que le cadre, fragile de par son état, était cloué sur le mur depuis l’origine semble-t-il, et que l’espace pour extraire l’ensemble était assez limité. Après avoir scié les clous, les intervenants ont pu décrocher le tableau et la descente a pu se dérouler sans anicroche.
Le 30 mars, plusieurs membres de l’association ont participé à la préparation de l’église pour la conférence du samedi suivant, en particulier son nettoyage, ainsi qu’à la mise en place des deux tableaux venant d’être restaurés. Il s’agit de deux portraits en pied disposés de part et d’autre du choeur. L’un représente le cardinal de Bérulle (1575-1629), l’autre est celui de César de Bus (1544-1607), fondateur de la Congrégation des Prêtres de la Doctrine Chrétienne.
La restauration de la Piéta