Gabriel Dumas

Posté le par
Gabriel DUMAS (1889 Prayssas Lot-et-Garonne – ?)

 

 DumasNé à Prayssas dans le Lot-et-Garonne en 1889. Son père était boulanger. Scolarisé à Aiguillon, il fut formé à l’Ecole Normale de Montauban ; il enseigna à Roquecor, Montaigu-de-Quercy, Saint-Nicolas-de-la-Grave et pour finir il est nommé en 1924, à Moissac.
Ancien directeur de l’école publique Pierre-Chabrié, il consacra la plus grande partie de sa vie à l’éducation physique et sportive des jeunes Moissagais.
Fondateur, en 1926, de l’Intrépide Moissagaise, fameuse société de gymnastique, il toucha à tous les sports : gymnastique, athlétisme, basket, ping-pong, rugby, football. Athlétisme, basket et ping-pong, connurent leurs heures de gloire. En 1952, l’équipe féminine de basket-ball disputa la finale du CHAMPIONNAT DE FRANCE qui se déroulait à Bordeaux et ne s’inclina que sur le score de 34 à 32 contre l’équipe d’Angers, après prolongation*.
En 1934, Gabriel Dumas fut chargé de l’organisation de l’inauguration  du PARC MUNICIPAL DES SPORTS.
Durant de nombreuses années, il s’occupa des jeunes enfants, sur plusieurs générations. Il avait notamment fondé « La Garderie Municipale ». Cette structure, dont se souviennent encore un certain nombre de Moissagais, permettait, pendant les vacances, d’accueillir gratuitement les enfants et d’organiser des sorties éducatives, par exemple « au lac de Saint-Ferréol ».
Son fils, André Dumas, reprit le flambeau ; c’est ainsi qu’il devint entraîneur national de l’équipe féminine d’athlétisme qui s’illustra aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 et de Tokyo en 1964.

 

* Voici le nom des jeunes filles qui composaient cette équipe : Denise Bonnafous, Jackie Benney, Nanou Cayla (capitaine), Janine Maux, Huguette Onézime, Lucienne Martignani, Mado Demigné, Claudine Martignani.