L’inauguration du Parc municipal des sports

Posté le par
L’année 1934 fut une étape importante pour tous les sportifs moissagais. En effet, le samedi 22 juillet eut lieu l’inauguration du PARC MUNICIPAL DES SPORTS (aujourd’hui Stade Jo-Carabignac). Monsieur Gabriel Dumas fut chargé de l’organisation de cette mémorable journée. Il fit coïncider l’inauguration du stade avec la célébration du 29e Concours Fédéral de Gymnastique. Ce jour-là, 50 sociétés gymniques, 15 cliques et fanfares, 2000 gymnastes évoluèrent sur le nouveau Stade. Les tribunes étaient pleines à craquer.
Malheureusement la fête fut troublée par un orage d’une rare violence qui éclata vers 18 heures et dura environ une heure. La grêle et le vent endommagèrent les décorations de la ville ; les bourrasques de vent enlevèrent le toit de la grande tribune blessant quelques gymnastes au passage. Malgré tout, le soir à 21 heures la retraite aux flambeaux put parcourir les principales rues de la ville.
Le lendemain, dès les 6 heures du matin*, se déroule le concours par sections ; plusieurs lieux sont investis : sur le nouveau Stade les challenges, sur la Promenade du Moulin c’est le concours de natation, au stand de Pignols c’est le concours de tir, aux abords de la Papèterie c’est le concours de batteries et sonneries. La journée s’acheva le soir à 21 heures sur la Promenade du Moulin par la fête de nuit.

 

*Il ne faut pas oublier qu’en 1934 on vivait avec l’heure solaire ; c’est-à-dire que les 6 heures du matin de cette époque-là correspondent à 8 heures de notre heure d’été actuelle.