Ernest Foissac

Ernest FOISSAC (1861 Montcuq – 1929 Toulouse).

 

E_FoissacErnest Foissac, comme beaucoup d’enfants du Bas-Quercy descendit à Moissac pour faire ses humanités au collège. Il poursuivit ensuite ses études de médecine à Paris où il obtint son diplôme le 4 janvier 1886.
Le 15 novembre 1887 il prit pour épouse Marie Adélaïde Séraphine Larrive, originaire de Saint-Daunès, village proche de Montcuq. Son beau-père, Léon Larrive, veuf, était négociant en vins à Moissac ; c’est, probablement, ce qui décida Foissac à venir s’établir dans notre ville comme médecin au 44 de l’actuel boulevard Camille Delthil. Il y exerça la médecine jusque vers 1900, puis, étant donné son penchant pour les lettres et grâce à son immense culture, il se consacra uniquement à la littérature.
C’était, par ailleurs, un grand ami de Camille Delthil qui l’a sûrement encouragé dans cette voie. Lorsque le dimanche 19 septembre 1926 eut lieu à Moissac l’inauguration du buste de Camille Delthil, face au tribunal, c’est lui qui, en tant que Président du Comité, débuta la cérémonie où l’on put entendre entre autre Jean Izoulet, Raymond de la Tailhède et Maurice Sarraut.
Comme auteur, il publia successivement La chair souveraine en 1895, roman dédié à Paul Bourget ; Maitresse de son corps en 1900, un roman de mœurs où l’on trouve quelques pages consacrées à Moissac. Fatum avec lequel il rata de peu le prix Goncourt et son dernier roman Catalunya qui parut en 1927.
Décédé à Toulouse le 22 mars 1929, Ernest Foissac repose à Montcuq, en terre natale.

 

René Pautal